Isolation phonique

Il est le plus souvent nécessaire de prévoir une sous-couche résiliente pour limiter la transmission des bruits d'impact entre le parquet et la structure de la construction.

Cas où l'isolation phonique n'est pas nécessaire

  • En maison individuelle, particulièrement en rez-de-chaussée, isoler phoniquement est parfois superflu. Une isolation thermique est toutefois souvent recherchée.
  • En immeuble collectif doté de chapes flottantes dites isophoniques, un parquet est généralement posé collé, sans isolant, la chape étant désolidarisée du reste de la construction. L'architecte responsable de l'immeuble est compétent pour apporter les précisions nécessaires. Lorsqu'existait à l'origine de l'immeuble un parquet collé sans sous-couche, le propriétaire peut choisir d'améliorer l'état ancien.

Le bruit dans votre appartement

Le niveau de bruit dans la pièce parquetée est directement lié au mode de pose, pas à l'isolant !

Un parquet flottant sera toujouts plus sonore qu'un parquet collé. Dans notre salle d'exposition, vous pourrez comparer les deux modes de pose mais en attendant, regardez la vidéo sur cette page.

La NRA, nouvelle réglementation acoustique

L’arrêté du 30 juin 1999 dit en substance : le niveau de pression acoustique liée au bruit de choc standardisé émis à l’extérieur de l’appartement ne doit pas dépasser 58 décibels dans les pièces destinées au séjour ou au sommeil.
De façon pratique, on devrait atteindre le résultat de 58 dB avec un complexe parquet + sous-couche ayant un ∆Lw minimum de 17 dB.
Bien entendu l'obligation de résultat ne s'applique qu'aux immeubles construit à partir de la date d'applicabilité de l'arrêté. Les immeubles antérieurs n'ont pas une structure qui garantit nécessairement ce résultat de 58 dB.
Il est à noter que les sous-couches utilisées en isolant phonique ne doivent pas permettre de mouvement vertical perceptible du parquet.

Isolation phonique en cas de pose flottante

La valeur du ∆Lw de 17 dB pour l’ensemble parquet + isolant est, dans cette hypothèse, facile à obtenir. L’isolant peut être du liège, de la mousse spécialement adaptée à cet usage ou des plaques de fibres asphaltées.

Isolation phonique en cas de pose collée

Photo pose sur isolant alvéolé

Pour les parquets à l'anglaise à rainures et languettes, le meilleur compromis est actuellement la mousse alvéolée Acouflex (ci-contre) qui sépare le parquet du support, permettant toutefois une liaison de colle souple entre parquet et support, dans l'espace ménagé par les alvéoles.
Pour les planchettes et autres parquets à rives plates, le collage sur liège est la seule méthode à retenir.

Isolation phonique en cas de pose clouée

Photo pose sur chape sèche

Disposer les lambourdes flottantes sur des patins de fibres asphaltées permet une bonne isolation.

En rénovation, il est possible d’obtenir une excellente isolation phonique en remplaçant le système de lambourdes existantes par une chape sèche (ci-contre).